Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

Le JUDO CLUB BASTIAIS a été fondé en octobre 1950 par Mr Joseph GENTILI, avec l'aide de MM. Gérard COMTE, Marcel JEANSON, Jean ROUMENDAS et de l'inspecteur d'académie de l'époque, Mr Armand BIANCHERI (CN, nommé 1e président en 1952). Le Dr Georges CASTELLANI lui succedera de 1955 à 1975. René CURTET arrivé au club en 1960, en sera le directeur technique jusqu'à son décès en 1996.

Notre première salle d'entraînement a été le sous-sol du Café des Palmiers, puis les anciens locaux de l'usine JOB à Toga, suivi par l'ex mess de la police, ensuite au Vieux Lycée (actuelle salle de danse du collège Simon Vinciguerra) et dans une cave humide près de l'église St Charles, pour aboutir à l'ancienne chapelle de la rue Fontaine Neuve (le Pub). Nos tapis de chute étaient faits de bâches tendues sur de la sciure et des copeaux de bois... Dur, dur !!!

Depuis 1973 nous sommes installés à TOGA où nous disposons de locaux climatisés comprenant un dojo de 100 m2 (tatami 5cm sur plancher), une salle de musculation, deux vestiaires et un accueil - secrétariat informatisé.

En 1999 nous avons crée un 2e dojo à LUPINO où nous menons une action sociale auprès des familles défavorisées des quartiers sud. Nous leur proposons la gratuité des cours et le prêt de judogi. De ce fait en 2004 nous avons été le premier club insulaire à intégrer le "Programme Temps Libre" mis en place par la CAF et la ville de BASTIA.

En 2004 nous avons ouvert un 3e dojo à VILLE DI PIETRABUGNO pour les enfants  ne pouvant pas s'entrainer à Toga le mercredi  (devenu un club autonome en 2005).

En 2007 création du 2e dojo social au VIEUX LYCEE grâce à un partenariat avec le collège Simon Vinciguerra qui venait de se doter d'une salle pour la section judo en classe de 6e (à laquelle Sébastien LESIEUR a participé).

205 ceintures noires, dont deux 5e dan, quatre 4e dan et 14 enseignants BE, ont été formés au cours de ces 64 années (et plus précisement depuis 1960).

Le JCB a favorisé la création de nombreux clubs insulaires et a contribué à l'éssor des autres arts martiaux en hébergeant le 1e club de karaté (KCB) et en créant le 1e club d'aikido (ACB) sous la houlette de Joseph GENTILI, reconverti à cette discipline, dont il fut aussi le premier enseignant BE formé en Corse.

En octobre 2010 Joseph GENTILI a passé officielement le flambeau à Jean CARLOTTI. 

Il est resté membre actif du comité directeur, au titre de Président d'honneur, jusqu'à son décès en novembre 2011 à l'âge de 92 ans, après avoir consacré 61 ans de sa vie à la bonne cause de "son" club et du judo corse.

En octobre 2012 ouverture d'un 3° dojo au Cosec de l'Arinella (salle de combat) . Nous y poursuivons notre action sociale (spécialement pour les ado) débutée en 1999 au dojo de Lupino en partenariat avec la ville de Bastia et la CAF dans le cadre du programme "Enfance-Jeunesse".

Au cours de l'été 2015 nous avons réalisé des travaux de mise aux normes PMR du dojo ce qui a entrainé la suppression de notre salle de musculation. A sa place nous disposons d'une entrée indépendante, d'un accueil climatisé permettant aux parents d'attendre leurs enfants en regardant les cours sur un circuit TV. Les vestiaires sont en rez de chaussée et sont accéssibles aux PMR. Un bureau et le vestiaire des "profs" ont été aménagés sur la mezzanine.

Depuis la rentrée 2015-2016 nos locaux portent le nom de notre fondateur et se nomment "Dojo Joseph GENTILI".

 

PHOTOS

Stage Kodokan Corse 17Stage Kodokan Corse 17Stage Kodokan Corse 17Stage Kodokan Corse 17Stage Kodokan Corse 17

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.