sportsregions
Envie de participer ?
1968 : Laurent MANDRICHI premier corse médaillé international de Judo

SOUVENIRS :

Il y a 50 ans, Laurent MANDRICHI devenait le premier corse médaillé international de Judo en remportant la médaille de bronze des lourds aux championnats d’Europe Espoirs 1968 qui se déroulaient à Londres.
Et aussi le premier médaillé insulaire d’un championnat de France, puisque deuxième des Espoirs lourds la même année.

Il doit également être le seul judoka à avoir été champion de France durant 1/2 heure, puis à avoir été obligé de disputer une autre finale, qu’il a perdu d’un petit avantage, car le puissant comité de Paris n’avait pas ‘’digéré’’ que son champion en titre se fasse battre par un ‘’petit’’ Corse inconnu !!!
J’étais avec lui au stade Pierre de Coubertin ce jour là (mais jeune inexpérimenté en textes officiels...) et malgré les efforts de Bernard MIDAN nous n’avons rien pu faire.
Le prétexte était que Laurent avait été battu en tableau par leur protégé et qu’il n’était pas normal de le retrouver en finale. Sauf que ce type de tableau (brésilien ??) permettait cela, à l’époque.

Mais comme il y a une justice, le champion s’est blessé et Laurent a été appelé à sa place pour les Europe.

Il aurait dû faire une ‘’belle carrière sportive’’ dans cette catégorie, mais son désir de rester à Bastia auprès des siens a été plus fort que les demandes fédérales pour le faire participer aux stages de sélection ... sur le continent.
Un précurseur même dans ce domaine !!!

PS : J’allais oublier d’écrire que Laurent était licencié au JUDO CLUB BASTIAIS (et est toujours membre d’honneur).
Of course !!!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.